3 écoles coup de coeur qui sensibilisent les enfants à l’écologie à Paris

C’est une bonne nouvelle et on ne le sait pas toujours, de plus en plus d’écoles à Paris et en région parisienne, proposent des activités écologiques (tri sélectif et sensibilisation à la réduction des déchets, compostage, jardin et potager pédagogiques…) pour reconnecter les enfants à la Nature

Les effets de la Nature sur les enfants sont nombreux et on sous-estime l’impact négatif que les grandes villes peuvent avoir sur eux. Il a été montré que le simple fait d’avoir une classe donnant sur un jardin ou même un bout de verdure comme la cime des arbres, augmente  la capacité de concentration d’un enfant de 13% !

Nous vous présentons ici 3 écoles verdoyantes, situées dans différents arrondissements de Paris et sa banlieue, particulièrement engagées dans ces actions de sensibilisation à l’écologie. 

activite-ecologique-enfant.jpg

Le groupe scolaire Olivier de Serres , Paris 15 

Les écoles maternelles et primaires de ce groupe, sont installées dans des bâtiments écologiques équipés de panneaux solaires, d’une toiture végétalisée et d’une façade plantée. Les enfants cultivent des fruits et des légumes dans le jardin pédagogique de 400m2 et sa serre, qu’ils dégustent ensuite à la cantine ainsi alimentée en produits frais et locaux. Ils leur arrivent même de rapporter des radis à la maison ! 

C’est la première école parisienne labellisée Eco-école. Le label Eco-école est un label international d'éducation au développement durable. Il valorise les écoles engagées dans une démarche cohérente et globale de développement durable. 

Dans le cadre de ce label, les enfants de l’école ont participé au projet de rénovation de l'établissement, en proposant des aménagements pour le futur bâtiment. Au quotidien, les instituteurs leurs proposent des activités écologiques comme l’installation de nichoirs ou d'hôtel à insectes dans cet ilôt de verdure au coeur de Paris !

 


L’école des sciences et de la biodiversité, Boulogne-Billancourt

Une forêt plantée sur le toît, des prairies, un potager, un poulailler, ce sont les équipements dont les enfants de cette école unique en son genre, peuvent bénéficier.  

Pas moins de 114 espèces végétales peuplent l’espace, occupé également par des pipistrelles et une population d’insectes pollinisateurs. 

En plus des activités écologiques telles que le compostage ou l’installation de nichoirs, les élèves de l’école sont plus particulièrement sensibilisés à la protection de la biodiversité de cet ouest parisien, à travers l’observation des rythmes saisonniers ou l’étude des oiseaux qui habitent ce jardin en partenariat avec la LPO

 


Groupe scolaire les Boutours, Rosny sous bois

Aux portes de Paris, cette école est un projet unique en Europe. Elle a intégré les principes de développement durable aussi bien dans sa construction que dans son fonctionnement.

Le bâtiment passif a été construit à partir de matériaux naturels, produits localement et se régénérant rapidement comme la paille. 

Il bénéficie d’un système de ventilation naturelle et de revêtement non polluants (peinture végétale des murs, linoleum au sol) qui participent à la bonne qualité de l'intérieur.

Dépassant le stade des activités écologiques, les enfants sont amenés à réfléchir de manière poussée à leurs comportements. 

Ils ont été largement sensibilisés à la notion d'éco-construction et à l’usage intelligent qu’on doit faire de ce lieu. Si un système très ingénieux a été mis au point pour réguler la température en été comme en hiver, les instituteurs expliquent aux enfants qu’ils doivent adapter leurs tenues aux saisons et ainsi se couvrir un peu plus en hiver. Des tricoteuses locales ont ainsi été mobilisées pour fabriquer bénévolement des pulls en laine de mouton bio pour équiper l'école. 

Les enfants apprennent également à trier eux-mêmes les déchets de la cantine pour prendre conscience du gâchis alimentaire. Le jardin potager pédagogique dans lequel les enfants sont formés au fonctionnement écologique des sols, fournit fraises, framboises, choux de bruxelles, carottes et aromates à la cantine, dont les enfants se régalent fièrement  ! 

 

En les reconnectant à la Nature, ces écoles apportent aux enfants de précieuses connaissances sur le fonctionnellement du vivant. Elles donnent aussi du sens à leurs apprentissages et développent leur engagement, deux leviers qui participent au bien-être des individus.

Votre enfant fréquente une école engagée dans une démarche de développement durable ou d'éducation à l'écologie ? Partagez avec nous en commentaire les bénéfices que vous percevez pour lui : est-il plus concentré, plus détendu, a-t-il développé sa curiosité, sa confiance en lui, une passion même ?