10 activités à faire en Ile-de-France pour stimuler le développement personnel de votre enfant

En tant que parent, votre principale préoccupation est de voir votre enfant s'épanouir. Pour cela, vous pouvez l'aider dès son plus jeune âge, à découvrir ses forces et ses faiblesses.

Vous pouvez l'accompagner sur le chemin de la connaissance de soi, en lui permettant d'accéder à une multitude d'expériences à travers lesquelles il va développer ses “soft skills” (capacité de communication, empathie, gestion des émotions, résilience, imagination...), apprendre à se connecter aux autres et découvrir ce qu’il aime faire. Etre capable de savoir ce qui lui fait du bien, qui le rend heureux et le remplit d'énergie positive, sera un grand pas en avant vers une vie épanouie.

Pour vous donner un petit coup de pouce, nous avons sélectionné et imaginé pour vous, 10 activités à faire en Ile-de-France, pour stimuler le développement personnel de votre enfant.


10-activites-en-ile-de-france-developpement-personnel-enfant.jpg


1/ Explorer sa créativité et son imagination

La Maison des Petits organise le Petit chantier de construction en famille tous les mercredis. Dans cet espace de jeux, d'échange et de partage, les enfants sont invités avec leurs parents, à construire ensemble un monde imaginaire. Gratuit. Jusqu’à 10 ans.

Le 16 octobre 2019, faites-lui également découvrir la technique du light painting avec un atelier Light Painting spécial "Jungle" organisé dans le cadre du festival Numok par la Bibliothèque Marguerite Audoux dans le 3ème. Entrée libre.


2/ Lui faire ressentir l’effet “Awe”

Ce que les anglo-saxons appellent le "Awe" est un sentiment d'émerveillement ressenti en présence de quelque chose qui nous dépasse, comme une oeuvre d'art qui nous bouleverse, un site panoramique qui nous transporte, un ciel étoilé qui nous fait rêver.

L'effet "Awe" détourne notre attention de nous-mêmes, nous ouvre aux autres et nous rend plus gentil et généreux.

L'effet "Awe" peut être éprouvé en pleine nature, à la vue d'un paysage ou d'un animal ou encore en ville, en visitant un monument historique, au sommet d'un gratte ciel ou dans un musée.

Quelques idées de sorties susceptibles de nourrir ce sentiment d'émerveillement :

Observer la ville depuis le Ballon de Paris ou un gratte-ciel de la Défense

Trouver des fraises des bois dans la forêt de Fausses Reposes

Ecouter le brame du cerf dans la forêt de Rambouillet

Assister à un opéra pour les enfants - Séance pour Piccola Tosca, le Samedi 07 Septembre 2019 à 16h00


3/ Lui apprendre à exprimer sa gratitude

Partez dans un jeu de piste original à travers les rues. Munissez-vous d’un petit paquet de post-it et proposez à votre enfant d'écrire un petit mot pour exprimer sa gratitude envers un commerçant sympathique, une personne en charge du nettoyage des rues, un gardien de musée, un animateur du centre de loisirs … Charge à lui de déposer le mot sans être vu s’il est trop timide pour engager la conversation avec l'intéressé ;)...


4/ Développer sa capacité d’expression

La Maison de Balzac organise tous les mois un atelier d'écriture au cours duquel les enfants choisissent un héros inspirant dans la salle des personnages et le décrivent avec leurs propres mots, à la manière de Balzac. Prochaine séance le 4 septembre à 15h30. Sur réservation.


5/ L’encourager à prendre soin des autres

La Ressourcerie la Petite Rockette organise des ateliers tricots solidaires au profit des sans abris. Vous savez tricoter, votre enfant aussi, la Petite Rockette vous fournit bobines et aiguilles !

Et si le tricot ne fait pas partie de vos hobbies, vous pouvez toujours proposer à votre enfant de devenir ambassadeur de l'UNICEF. Il pourra participer aux événements organisés près de chez vous. A partir de 10 ans.


6/ Lui faire découvrir l’histoire de sa famille

Les enfants qui connaissent bien l’histoire de leur famille, c’est-à-dire toutes les expériences qu’ils n’ont pas vécu eux-mêmes mais dont ils ont entendu parler, sentent qu’ils font partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Ce sentiment lorsqu’il émerge, a de nombreux bénéfices émotionnels. Il contribue à leur donner davantage confiance en eux, à resserrer les liens familiaux, à mieux comprendre les membres de sa famille….C’est pourquoi nous avons retenu dans cette liste l’atelier “Archives de soi” proposé par les Archives Nationales. Au cours de cette activité, les enfants utilisent des documents conservés par leur famille, pour retracer leur arbre généalogique et associer leur histoire familiale à des repères historiques. Accessible dès 7 ans, sur réservation.


7/ Cultiver sa persévérance et son goût de l’effort

Faites d’une pierre deux coups avec la course des 20kids qui se déroulera le 12 octobre 2019 à l’occasion des 20 km de Paris. Cette course sera placée sous le signe de la solidarité puisque les enfants courront pour soutenir une association. Départ au Champs-de-Mars, côté Ecole Militaire.


8/ Renforcer son estime de soi

Les enfants d'aujourd'hui passent une grande partie de leur temps libre devant des images virtuelles (en moyenne 4 heures par jour !). Outre les effets néfastes que les écrans peuvent avoir sur leur cerveau, ils les éloignent également des activités manuelles pratiquées habituellement pendant l'enfance.

Or, les activités créatives développent d'autres connexions cérébrales que les jeux vidéos et participent à renforcer leur patience, leur goût de l'effort et leur confiance en soi.

Quelques idées pour exercer leurs aptitudes manuelles :

Un atelier gravure au Musée des Arts et Métiers

Un atelier modelage au Musée Paul Belmondo ou à la Manufacture de Sèvres

Les ateliers “les aventuriers de l’art” du Musée Lambinet

Un atelier tailleur de pierre à la Maison de la Pierre


9/ Le reconnecter à la nature

Nos petits citadins sont trop déconnectés de la nature. Pourtant, les études le montrent, la nature a un rôle important à jouer dans le développement physique et psychologique des enfants. En route donc pour l'Asinerie des Francilianes, un élevage bio d'ânesses laitières à visiter, bordé d'un parc départemental dans lequel vous pourrez pique niquer et les enfants pourront se dépenser.

Vous habitez dans le 18ème arrondissement ? Devenez adhérent de la ferme urbaine de la Recyclerie. Vous pourrez participer au potager collectif, emprunter des livres, manger des oeufs frais, échanger des graines à la grainothèque, composter vos épluchures et tout simplement découvrir ce lieu, refuge de biodiversité.


10/ L’initier aux modes de vie responsables

Nos enfants arrivent dans un monde que nous n’avons pas connu. Les enjeux auxquels ils vont devoir faire face sont inédits dans l’histoire de l'humanité. Les sensibiliser aux modes de vie responsables, c’est développer leur capacité d’adaptation, leur sens critique, et leur montrer que l'épanouissement personnel ne réside pas dans la possession et la consommation...Le Club des Super Pouvoirs organise à partir du mois de novembre, un cycle d'ateliers conférences pour les parents et les enfants, sur le thème de la consommation et l'alimentation responsables, le zero waste, l'écologie et les neurosciences...

Plus d'informations sur les dates et les lieux à venir dans la newsletter du Club des Super Pouvoirs.

Si vous avez des idées de sorties et activités à partager en complément de cette liste, laissez-les en commentaire !