J'ai confiance, tu as confiance , il a confiance …

Avoir confiance en soi, c’est croire en son potentiel et en ses capacités, pour cela il faut avant tout se connaitre !

Nous avons tous croisé dans notre vie certaines personnes et probablement expérimenté certains mécanismes qui mettent à mal notre confiance et celle de nos enfants :

  • En étant dans la comparaison : plus riche, plus intelligent, plus beau, plus connecté …la liste peut être longue et finalement assez vaine.

  • Soit dans la critique permanente des autres, du monde qui nous entoure.

  • Ou bien en rendant les autres responsables de tout le malheur qui nous arrive…(la maîtresse, l’ami, la soeur…)

Ces comportements abiment notre confiance en nous et nous devons enrayer ces réflexes car nous recherchons exactement l’inverse surtout pour nos enfants en plein développement…

Si l’on devait définir la confiance en soi ce serait en fait la confiance en sa capacité de penser et d’apprendre, de prendre des décisions et de faire des choix, d’agir et de s’adapter.

Heureusement celle ci peut évoluer tout au long de notre vie ! Elle prend néanmoins racine dès l’enfance et se développe pendant l’adolescence, nous avons donc un rôle déterminant à jouer auprès de nos enfants.

Si nous commencions par nous aimer un peu plus ? :

Un programme dédié aux adolescents aux Etats Unis encourage ces jeunes à pratiquer de l’auto-gentillesse, à se parler avec bienveillance et même à s’entourer de leurs bras : cela provoquerait un afflux d’hormones telle que l’Ocytocine et donc les aider à ainsi se sentir mieux. La force du mental sur le bien être est immédiat !

Capture+d%27%C3%A9cran+2019-03-04+15.40.36.jpg

C’est également en lisant une étude sur l’échec scolaire de Marianne Miserandino Arcadia de l’Université de Pennsylvanie que je me suis rendue compte à quel point nous avions le pouvoir immense d’aider nos enfants et qu’en leur donnant confiance ils pouvaient donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le sujet de l’étude était :

“Pourquoi certains élèves arrivent à faire une bonne scolarité alors que d’autres, au contraire, ont de mauvais résultats malgré des capacités scolaires identiques ?”

Les résultats parlent d’eux même quant à l’importance de la confiance en soi :

  • Un enfant ayant un manque de confiance dans ses capacités a de moins bons résultats dans la plupart des matières : en mathématiques, en lecture, en prononciation, dans le langage et les matières sociales. Ces enfants de CE2 et du CM1 mais qui, à travers les tests, sont tout à fait capables ne peuvent pas utiliser leur véritable potentiel dans leur classe à cause de leurs croyances limitantes.

  • Des enfants qui croient qu’ils ne sont pas capables de réussir ce qu’ils font, même s’ils ont des capacités supérieures à la moyenne auront des résultats médiocres. Leur expérience de l’école sera alors négative : L’anxiété, l’ennui, la colère, l’ignorance, ont un impact sur le parcours scolaire. Ces sentiments empêchent ces enfants de faire de leur mieux.

Au Club des super pouvoirs, nous pensons que la meilleure façon d’avoir confiance en soi et donc une estime de soi plus juste c’est de s’accepter, de se traiter soi même avec compassion et gentillesse. On répète sans cesse à nos enfants de faire attention aux autres, à aider le plus faible et à respecter ses pairs mais JAMAIS à s’aimer soi même avec le même soin. Donc exit le “je suis nul” “je n’y arriverai jamais” et ne craignez surtout pas l’excès de confiance en soi, concept franco-français qui laisserait penser que la confiance en soi serait synonyme d’enfant-roi.

Englués dans un quotidien très compétitif, une obsession des notes, nous oublions que la confiance en soi au même titre que les maths ou le français est une matière où les enfants devraient aussi être des champions !

C’est pourquoi nous avons justement imaginé un outil “magique” pour les enfants de 6 à 11 ans : La Super Potion ! qui booste leur état d’esprit positif pour gagner en confiance notamment à l’école ou lors d’un moment de stress .

Vous avez envie de nous suivre et d’en savoir plus sur le Club des Super Pouvoirs ? Rejoignez-nous

Agathe Leopold